Roma, Italie

DSC_6064

 On est arrivé à Rome la nuit. Notre hôtel se trouvait dans le quartier glauque de la gare. La première impression n’a pas été très bonne. L’hôtel était, en réalité, un appartement aménagé et dans lequel, on réglait tout en cash. Soit.

Le matin du 15 août, on s’est rendu, à pied, au parc de la villa Borghese. Un immense espace vert dans lequel on peut se promener à vélo ou en Rosalie. A midi, on est redescendu dans la ville, en passant par la Piazza del Popolo. On a envie de se faire plaisir au déjeuner et on s’est rendu Piazza Augusto Imperatore, qui propose un buffet EXQUIS de légumes grillés, petits hamburgers, tiramisu, montagne de fruits, bref: le paradis. Tout allait bien jusqu’à ce que je glisse sur de la sauce et que je me torde le genou. Le scélérat s’est mis à enfler immédiatement et j’ai vu le reste de mes vacances filer entre mes doigts. J’ai boité jusqu’à une pharmacie qui m’a envoyé à une sorte de cabinet d’urgentiste à deux pas de là. Le médecin ne parlait ni français ni anglais. Pourtant, j’ai réussi à me faire comprendre en italien. Il n’a pas été alarmiste: il fallait que je continue à marcher, sans trop forcer non plus. Il m’a prescrit une pommade et hop, on était reparti.

On a marché jusqu’à la piazza di Spagna, puis jusqu’à la fontaine de Trevise, complètement vide et encombrée d’échafaudages. Un peu déçues, on s’est assis à la terrasse d’un café pour ne pas trop fatiguer mon genou. Puis on a repris notre promenade dans le centre de Rome. En fin d’après-midi, on a préféré rentrer en bus. C’était bondé, on avait nos sacs dans le dos. A un moment, Charlotte a eu l’impression que son sac gênait les gens alors elle l’a mis devant elle. « Charlotte, qu’est-ce tu as dans ta poche avant? » « -Mon portable pourquoi? » « -La fermeture est grande ouverte! » Envolé, le portable. Je regarde sur le sol, espérant le retrouver. Et quand je lève les yeux, j’aperçois Charlotte, la main dans la poche du jean d’un homme en face de nous. « C’est mon portable !  » Je suis encore choquée de l’aplomb de cet homme qui lui répond : « oh vraiment? tu as de la chance, je l’ai trouvé par terre!« . L’innocent aux poches pleines a quand même préféré quitté le bus à l’arrêt suivant. Plus de peur que de mal. Le sang froid de Charlotte m’a vraiment étonné. Cette première journée à Rome a donc été plutôt éprouvante…

Le lendemain, on a pris le bus pour Trastevere, de l’autre côté du fleuve Tevere. J’ai beaucoup aimé ce quartier qui ressemble à un petit village paisible à deux pas de la grande ville. On s’est ensuite rendu au Vatican où on a pique-niqué sur un banc. Puis on a affronté une première file d’attente pour visiter la basilique Saint-Pierre. Après des hésitations, on s’est finalement décidé et on a entamé la très longue file pour entrer au musée du Vatican, où se trouve la célèbre Chapelle Sixtine. Une heure et demi d’attente en plein cagnard pour finalement être assez déçue par la fresque de Michelangelo. Au moins, on l’aura vu une fois dans notre vie! Le soir, on a mangé dans un restaurant près de notre hôtel, où les pâtes délicieuses étaient fait maison. Une bonne façon de finir la journée.

Le troisième et dernier jour, on s’est levé tôt pour visiter le Colisée. Arrivées au moment de l’ouverture, on n’a pas eu à faire la queue: miracle! On s’est ensuite baladé dans les ruines romaines qui entourent l’amphithéâtre avant d’aller voir le Capitole. On a toutes les deux adoré cette partie de la ville: on avait l’impression d’être revenu à la Rome Antique. Pour le déjeuner, on est allé dans un restaurant conseillé par le Routard. Sous les feuilles de vignes, on a mangé des antipasti, un tiramisu et une pannacotta. Dans l’après-midi, on a pris le train pour Naples.

Si Charlotte n’a pas vraiment aimé Rome, j’ai adoré cette ville et j’espère y retourner un jour!

DSC_6102

DSC_6118

DSC_6137 DSC_6143 DSC_6154 DSC_6206 DSC_6227

DSC_6236-2

DSC_6240-2 DSC_6255-2 DSC_6279-2

DSC_6287

DSC_6302-2

DSC_6320-2

DSC_6325-2 DSC_6330-2 DSC_6345-2

DSC_6347-2

DSC_6351-2

DSC_6376 DSC_6396-2

DSC_6521-2 DSC_6530-2

DSC_6537-2

DSC_6547

DSC_6553-2

Publicités